dimanche 27 avril 2014

Bref, je suis allée au Synth Fest. Compte-rendu en images.


Hello amigos, 

Il était temps que je fasse mon petit compte-rendu du weekend inoubliable passé au Synth Fest !
En plus de découvrir des machines rares et pleines de poésie – quand on sait les apprivoiser – c'était plus que tout une merveilleuse aventure humaine, riche en rencontres, toutes aussi chaleureuses les unes que les autres.

Avant tout je vais vous expliquer comment j'ai pu réaliser mon projet de voyage (pour le Fest c’est plus bas).

LE VOYAGE




Début avril, sur Facebook, j'avais demandé à mes contacts s'ils comptaient se rendre au Synth Fest. Pas de réponse ... 2ème tentative : échec bis… :’( Puis Alain, un de mes contacts, a parlé de l'événement sur son « mur » et après quelques mots échangés il m’a proposé de m'accueillir pour le week-end, avec deux autres personnes partant de Bordeaux. 

O joie ! \o/. 

… Et le 7 avril, Delphine, mise en contact avec moi grâce à Alain, m'envoie un message privé me demandant de lui téléphoner. Donc faire d'abord connaissance par téléphone puis convenir de l'organisation du voyage. Voilà comment tout a commencé !!! Merci les réseaux sociaux, il n’y a pas que des méchants coupeurs de têtes !! En plus j'étais très contente que ce soit elle, j'avais déjà écouté quelques uns de ses morceaux sur des pages web. Je connais très peu de filles passionnées par ce domaine et partir avec elle m'a mise en confiance.

Sylvain, un autre passionné très sympa était aussi du voyage, en compagnie de ses synthés le Nord Lead 2x, le Quasimidi Sirius et le Blofeld (+ tout le câblage, table de mix, Electribe etc etc) ! 

Alors j'ai pris le train depuis Toulouse jusqu'à Bordeaux, suffisamment tôt vendredi matin pour anticiper d'éventuels problèmes de transport.  Ça n'a pas loupé : 20 min de retard, y a pire. Avant de retrouver Delphine à la gare je me suis baladée dans Bordeaux autour de Mériadeck puis déjeuné avec l'ami Stanov, et ensuite repos à la médiathèque au rayon musique (les médiathèques sont comme des temples pour moi).

L'heure du rendez-vous avec Delphine est arrivée, alors je monte dans sa voiture et on part chez Sylvain. Il nous ouvre et là, vision de cauchemar : AAAAAH !!! tout est branché ! et les câbles emmêlés !! Au secours !!! ...............;p

Alors on met chacun la main à la pâte, on débranche chaque bécane une par une, on charge tran-quil-le-ment le tout dans le coffre de la Clio, et on repart ...  avec du bon son dans les oreilles. Il faut préciser que Delphine œuvre pour la Synthetic Asso et elle avait une cargaison de très bons CD pour régaler nos précieuses cages à miel - dont son album, une réussite. C'est parti pour une excursion à travers divers paysages sonores au cœur de la campagne de l'ouest de la France.
L’aventure ne faisait que commencer !

NANTES

Attendez … avant Nantes, il y a l'arrivée chez notre hôte Alain. Arrivés après minuit, à quelques pas d'un camping car et d'une maison entourés de PQ (dans la nuit, ça fait peur ... mais où allons-nous?! pas là-dedans, ouf), Alain nous accueille à bras ouverts, nous offre l'apéro avec son épouse et sa sœur. Et son chat. On était morts de chez morts, mais il a suffit d'une visite du home-studio d'Alain pour repousser le sommeil de 2-3 heures ... !!!

Après une toute petite nuit on est fin prêts pour le Synth Fest !!! go go go ...

LE SYNTH FEST (on y est)

A notre arrivée au Synth Fest il n'y avait pas grand monde, heure creuse. Face à l'entrée de la salle LE DIX, j'ai été immédiatement intriguée par le synthétiseur fait maison de Patrick Le Guludec : un mastodonte fabriqué avec des objets de récup'. Par exemple avec des boutons de réglages constitués de capuchons de feutre !!!
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Juste à côté il y avait d'autres machines DIY. Mais il manquait le câblage, j'aurais bien aimé écouter comment sonnent ces bestioles uniques au monde.

D'entrée j'ai repéré la seule personne que j'avais déjà rencontrée dans le monde réel 4 ans plus tôt au salon Music&You à La Villette : Laurent alias Coyote14 et son Minimoog flambant neuf. Enfin en apparence car ce n'est pas un synthé tout jeunôt ! Mais le Minimoog quoi. C'est pas rien.
Laurent m'invite à l'essayer, ce que je fais sans hésiter une seconde. N'ayant jamais vraiment été intéressée par les analogiques monophoniques j'avais quand même envie de voir - ou plutôt d'écouter - comment sonne un Minimoog dans un contexte brut (c'est-à-dire sans mixage ni compression numérique). Verdict : et bien dans mon casque ça en jetait sévère !!! Première claque sonore de la journée. Un peu plus tard Laurent a fait une chouette démo de son Minimoog devant l'auditoire.
(photo de Hervé, belle couleur chaude !)

Juste à côté de l’entrée, l'Ondioline du grand-père d’Olivier Briand (nota : Olivier est l'un des organisateurs du Synth Fest) 
La musique, ils ont ça dans les gènes.

Ensuite je suis allée voir Pierre (que je connaissais virtuellement depuis quelques années, enfin on s'est rencontrés pour de vrai !) sur son stand avec son modulaire Cwejman S1 MKII. Un petit modulaire qui envoie du GROS son. C'est là ma toute première approche des modulaires, un autre genre de machine qui, jusqu'à présent me semblait inabordable.




Ça n'avait pas l'air de déplaire à Hercule le mignon petit carlin devant moi. 

A côté du stand de Pierre, Alain et Sylvain s'affairent à l'installation de leurs bébés. 




Ça fait plaisir de voir Sylvain et Alain avec un sourire jusqu'aux oreilles !! T’as la banane mec !





Alain a eu la brillante idée de prendre son pad DTX12 Yamaha. Il se trouve qu'en plus des synthés, je joue un peu de batterie, alors je me suis éclatée à taper sur son pad.
J’adore la photo où l'on voit Alain qui semble à deux doigts de toucher mon nez, tel un déclencheur de boucles. Non Alain, ne rêve pas je ne suis pas une boîte à rythme ! ... des bar(re)s quoi. 
Le pad analogique de François (on l'aperçoit dans les photos de Pierre, ci-dessus) m'a bien plu aussi. On en prend plusieurs et on monte une batterie électronique analogique qui pulse bien.

Le stand d'Yves Usson était voisin de celui d'Alain et Sylvain. Il y a présenté son modulaire Yusynth. 
Comme pour le petit modulaire de Pierre j'ai marqué un temps d'arrêt pour voir comment il fonctionne. En fait ce sont les câbles de patches colorés qui m'ont happée. ç_ç
Eh bien c'est pas mal du tout comme engin, mais ça ne permet pas de passer de coup de téléphone.

Près de la buvette se trouve le stand de la Synthetic Association, je retrouve Delphine qui s'affaire à son poste. Il y a même un lecteur CD pour écouter, très bonne idée car la plupart des artistes présentés sont méconnus du grand public. Avec un peu de curiosité on y découvre de belles perles ! 

A côté, le stand de Patch Work Music, qui mérite un temps d'arrêt.
Sur les stands j'ai fait quelques emplettes :



J'attends aussi le CD de HeartH, commandé à la Synthetic Asso après l'avoir écouté dans la voiture, sur le chemin du retour.

Face aux stands des assos, on trouve un grand stand avec des synthétiseurs de légende : le Moog Libération qui change un peu de mon keytar Ax-Synth question poids - je ne tiendrais pas 2 morceaux avec ça en bandoulière - mais l'objectif est le même : jouer en mouvement tout en s'la pétant ! Bref l'éclate.




... Et ce ne sont pas Sylvain et Delphine qui diront le contraire !!!!










Tout près,  il y a un synthé polyphonique qui me fait rêver, le Sequential Circuits Prophet 5. Je l'ai vu dans des vidéos de Yellow Magic Orchestra et j'aimais beaucoup son son (...ah, euh ... ok.). 

 (Hervé tes photos sont super alors je me suis permis de les utiliser ;o))

Mais le tout premier contact m'a un peu déçue ... pwet ? ... mwé ! Alors je suis revenue peu après et en bidouillant un peu j'ai pu en sortir un son plutôt gras du bide, bien bien ! 
... et ça a carrément changé ma première impression. 


A côté il y avait un Powertran Transcendent et un Crumar (en panne). Et aussi un imposant modulaire DOTCOM, avec filtre Kobol, miam miam !!

Puis je suis allée faire un tour sur le stand Korg. Merci à eux d'avoir été là pour présenter leurs produits. J'ai apprécié pouvoir les essayer : MS-20, Keytar RK-100s (comme le Liberation, pour s'la péter c'est tout bon !). Et le stand voisin d'Arturia, avec les Minibrute et Microbrute (ces noms me font sourire).





Un peu plus loin, le King Korg.
Majestueux n’est-ce-pas ! L'improvisation du maître de cérémonie, Olivier Briand, est juste envoutante: 

La partie accord jouée par Antoine, avec ce phaser puissant m'a rappelé une très ancienne compo à moi, Rêve Psychédélique ! Alors j'vous dis pas l'émotion ...
Delphine, Sylvain, Pierre (merci pour ta vidéo) et moi étions subjugués par le King Korg. Alors que je ne m'y intéressais pas vraiment avant le festoch' ... Merci pour cette superbe impro les gars !!

A sa droite, le Prophet 12.
Celui qui me faisait de l'œil l'année dernière mais à qui j'ai préféré le Nord Lead 4. C'est un très beau synthé, avec une élégante finition, de très bons sons mais je n'ai pas eu le truc qui m'a fait dire "WAHOU".Peut-être ne suis-je pas allée dans la bonne banque (sans mauvais jeu de mot)?

Un autre appareil m'a intriguée. La Crystall Ball.
 Une création française innovante et j'ai eu l'occasion, avec un concepteur de Naonext, d'essayer cet appareil étrange qui est un contrôleur optique MIDI rappelant un peu le D-Beam de Roland mais en plus évolué : on fait survoler sa main au dessus et on obtient des variations dans ce qu'on veut : le son, les notes, la lumière, les vidéos .... Pour en savoir plus ça se passe ici.
Sympa comme concept. Là il contrôlait un VSTI sous Ableton Live. Cela dit, je ne suis pas une grande fana des contrôleurs informatique, même pas du tout, tournant le dos de plus en plus à l'informatique. Mais c'est bien d'apporter du sang neuf dans ce domaine, et je salue l'initiative.


En parlant de contrôleur, n'oublions pas la célébrissime harpe laser !!! Nous avons eu l'honneur de rencontrer son "papa" Bernard Szajner et écouter l'étonnante prestation de Sylvain Bézia. 

Le stand qui m'a vraiment, mais VRAIMENT le plus plu (!... ah! encore ?! même pas fait exprès !!), fascinée est sans aucun doute celui du FAIRLIGHT CMI IIx !! 


Jean-Michel Maurin en train de traficoter les harmoniques de ma voix


Ah là là que dire ... tant de choses sur ce Fairlight !!! Savez-vous que ce sampler géant (comme le Synclavier, absent sur cette manifestation) est l'instrument qui a révolutionné le son des années 80 ? Il n'y avait pas que la FM du DX7, le sampling a marqué cette époque ! Pour le meilleur comme pour le pire.
Le Fairlight, tu le nourris avec tes propres sons : avec une voix,  et un sac poubelle rempli de canettes je pense qu’on peut faire un tube en triturant le son comme un grand gamin. Non, ce week-end nous n’avons pas fait de tube mais je citais la voix et le sac poubelle car ce sont les exemples de traitement sonore que j’ai observés en temps réel ! 

J’ai demandé à l'expert René-Yves Stroh si je pouvais enregistrer ma voix dans le Fairlight. Un souhait que j’ai depuis des années (peut-être depuis la première fois que j’ai écouté Moments In Love d’Art Of Noise ou Zoolook de Jean-Michel Jarre, quand j’étais môme). 

Voilà ce que ça a donné (attention les oreilles !!!) :

 Page D (Waveform display) avec ma voix transformée qui fait blip blup blop. 
Le Fairlight CMI, un véritable outil d'alchimiste du son

René-Yves a redonné vie au Fairlight et je trouve cela fantastique. De plus, lui et Jean-Michel sont très sympa et très pro !!
Entre autres on a pu écouter des sons et séquences de tubes des 80's, et aussi le tout premier son qui m’a fait tomber accidentellement dans la marmite de la synthèse quand j’avais 8/9 ans : SARARR !!! <3 <3  C’est son nom et vous pouvez l’entendre dans Moments In Love (en lien ci-dessus) ou Shout de Tears For Fears.
Et ce n’est pas tout, histoire de frôler une attaque ils ont posé une LinnDrum sur le Fairlight !!! Une boîte à rythme légendaire, qui ne l’a pas entendue dans le générique du Flic de Beverly Hills ??
… au passage, j’avais fait une reprise de ce titre, mais sans Linndrum ...

A droite du Fairlight, Jean-Michel a exposé un Yamaha DX5, au milieu un E-MU EMAX et en haut un Roland D50.
 Eighties Power.

 Du beau monde en peu de mètres cube. Mais pas que ; du TRES beau monde dirais-je.
Jean-Michel a eu aussi l’excellente idée de nous exposer son PPG v.2.3 avec le Waveterm (le bloc zarbi qui ressemble à un micro-onde). J’ai juste un peu pianoté dessus, à mon grand regret de ne pas l’avoir essayé un peu plus. 


C’est une très belle machine ! Delphine était séduite par sa couleur et ses sons. :o)

Le pavé numérique me rappelle un peu celui du séquenceur QY700 - clin d’œil à Masami  ;o) - et aussi celui des balances de marché (aujourd'hui j'en ai vu une comme celle-ci, je me suis demandé pendant 1 seconde si PPG fabriquait aussi des balances ? :o}) 
Juste à côté du micro-o… pardon du Waveterm prenait place un vieil ATARI qui sert de séquenceur MIDI. La MAO des années 80 ! En voyant cet Atari ici j’ai eu une pensée pour le salon du retro-gaming de l’Union. 

Et enfin, une autre grande surprise a été la démonstration de l'imposant Moog Modular par Olivier Grall.

Ce synthé modulaire de 1969 est capable de produire des sons en tous genres, du moelleux au percussif qui claque et qui tache. J’ai demandé à Olivier de me montrer comment fonctionne le séquenceur, il a eu la gentillesse et la patience de me l’expliquer. En fait c’est pâââs si compliqué que ça ! ^^



 
J’ai vu le Moog Modular comme l’ancêtre des groove boxes et des workstations ... tiens ça ne vous dit rien ? Allez voir mon article précédent sur ma « ouorkstécheun » ^^ OK ça n’a pas du tout la même gueule qu’un Modular mais le principe est là : composer un morceau avec un seul instrument, composé (!) d’un ou de plusieurs modules, avec ce séquenceur avancé de 3x8 pas (oui là ça fait groove box … ou plutôt groove wall pour parler du Modular).
Séduite par la démonstration d’Olivier je lui ai acheté l’album (voir plus haut, dans mes emplettes). Très agréable à écouter, apaisant :o)

En parlant de workstation, Michel Deuchst est venu faire une démonstration du Korg Kronos. Cette présentation nous en met plein la vue, ça donne envie ! N’est-ce pas Delphine ???? ;o) 
Je l’avais vu en démonstration il y a quelques années. J’étais impressionnée et juste après j’avais eu envie de m’en prendre un ! Avec du temps et de la réflexion j’ai réalisé que ce n’est pas un clavier pour moi – par rapport à ce que j’ai déjà, il était trop, trop complet et je n’ai pas voulu m’égarer – j’ai toujours mon bon vieux Korg Triton Extreme pas encore pleinement exploité, alors un Kronos … pfiouuuu, pas assez d’une vie pour le maîtriser. 

Je rebondis sur le modulaire (dit comme ça, ça fait un peu « je fais du trampoline sur un clic clac »). Il y a eu la démonstration du modulaire MOS-LAB, encore du bon son qui nous transporte loin. Et grosse surprise, la présentation de la réplique du Kobol, un synthé toulousain à l’origine (on a fait de belles choses dans ma ville natale, avec RSF et Lâg ^^ chauvine MODE OFF). 

Là j’ai pas assuré : je n’ai pas essayé le Kobol, gros soupirrrrr alors que ce synthé me fait rêver !! L’année prochaine j’espère !

Mise à jour du 12/05/2014 : Suite au message privé de Michel Geiss (merci pour la remarque et pour le gentil commentaire !), je complète le compte-rendu avec des photos du modulaire Doepfer System A-100 présenté par Cyril Colom de Modularsquare (M.E.S.I.). Faute d'image dans mes dossiers me suis permis de choisir deux photos de Lionel Palierne (au passage, merci à lui pour son excellent site sur le Synth Fest !) :



Il y a eu d’autres démos intéressantes, celle du DUALO m’a marquée :

Il y avait aussi celle du Doepfer par Frédéric Gerchambeau, intéressante aussi :
 
Le Doepfer de plus près 


Une conférence très intéressante sur l’histoire de la musique électronique a été présentée par Christophe Martin de Montagu. 

Enfin, ne pas parler de la présence de Francis Rimbert et de Michel Geiss serait une grosse omission à ce compte-rendu. Que ceux qui ne les connaissent pas lèvent le doigt ! Petit rappel pour ces derniers : si je vous dis « Jean-Michel Jarre » et « collaborateurs » vous saisissez le lien ? :o)
Ils étaient très bien entourés du coup je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de leur parler, juste eu le temps de prendre une photo avec Michel Geiss et mon hôte Alain.

Je trouve que c'est la plus réussie de moi (avec celle faite par Pierre devant le Fairlight) !
Merci beaucoup Delphine !!! 

C’était peu de temps avant le départ de Michel Geiss. Et dire que j’ai failli l’accompagner en voiture jusqu'à la gare ! L’occasion était bien là, Alain qui l’a raccompagné m’a proposé de venir avec lui … mais, mais … mais, avec mes oreilles un peu rincées et mes maux de tête j’ai compris autre chose (me demandez pas quoi) et j’ai répondu : non non. 

EPIC FAIL. 

Du coup je n'ai même pas pu parler avec lui de son Matrisequencer. Bref, le GROS regret du weekend, je m’en mets des claques !! 
Dimanche, à l’heure du remballage qui était convenue entre Delphine, Sylvain et moi pour ne pas rater mon train partant de Bordeaux à 21h30, a eu lieu une scène d’improvisations de percussions électroniques du duo Nomad Hands, composé de Mourad et Olivier. 


C’était tellement bon, on ne voulait pas partir comme ça, non, non, ça aurait été trop bête de partir si tôt !! Alors nous sommes restés jusqu’à la fin et j’ai pu échanger mon billet à la gare (because leur service d’échange par internet mobile est naze) et repartir le lendemain !

J’ai trouvé ça super d’intégrer des modules de percussions au Synth Fest, moi qui aime beaucoup les percus je me suis éclatée !! Je tiens à remercier Mourad qui a eu la gentillesse de me montrer comment fonctionne ses pads (Wavedrum et HPD-15), la veille de sa performance. 


Je vais clore mon compte-rendu sur ces belles notes synthético-percussives ^^ Je n’ai pas pu parler de tout mais de ce que j’ai pu voir, ne m’en voulez pas si j’ai zappé des éléments. ;o)

J’ai adoré la rencontre avec Delphine, Sylvain, Alain et sa famille, Pierre, Olivier (Briand et Grall), René-Yves, Jean-Michel, Hervé, Alexandre, François, Patrick, Twinton, Mourad, Laurent avec qui j’ai été ravie faire connaissance et d'échanger sur notre passion. J’aurais aimé parler davantage avec d’autres personnes vues sur place mais il m’aurait fallu plus d’un week-end !!

Bref, le Synth Fest c’est une idée géniale et on s’y fait plein de copains avec des goûts communs pas faciles à trouver dans la nature ^_^

MERCI aux organisateurs Olivier Briand et Bertrand Loreau !!! (dites-moi si j’en oublie et je les rajoute ^^)

Rendez-vous au prochain Synth Fest !!!!

Sur ce gros poutoux à tous et longue vie à votre passion de la musique !

Merci beaucoup aux contributeurs pour les photos : Delphine, Hervé, Pierre, Lionel.

Quelques liens :

Le site du Synth Fest

Le site de Lionel sur le Synth Fest

Le diaporama de Yves Usson sur sa conférence sur la synthèse soustractive 

Le site de la Synthetic Association

Le blog de Patch Work Music

Mon album photo complet

Ma playlist vidéo du Synth Fest


11 commentaires:


  1. Alors là BRAVO !!! Je suis Antoine qui a fait les accords sur l'impro d'Olivier. Très fier que ça t'ai rappelé une compo à toi.
    Félicitations pour ce CR qui ne rate aucun sujet et qui nous rappelle tous un souvenir vraiment inoubliable (le parais sur terre pendant 3 jours...) Au prochain Synthfest ! Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Antoine ! Oui c'était superbe donc inoubliable ;o) Tiens, voilà la compo en question mais c'est un enregistrement direct sur cassette d'il y a 15 ans (ça me rajeunit pas !) : https://soundcloud.com/kzk/reve-psychedelique
    Rendez-vous au prochain Synth Fest !

    KLR.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce passionnant compte rendu.
    Pouvoir écouter et découvrir les synthétiseurs en présence de vip, c' est fantastique.
    Cela me donne encore plus envie d' y aller, dommage que je ne pouvais y être.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Claire pour ce compte-rendu, j'avais oublié mon APN, heureusement que ton compte rendu est là, tu as fais un bon résumé et tout cela était très fidèle à ce qu'on a vu!

    S'il y a une édition l'an prochain, j'y retourne, mais avec la totale!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires !

    Laurent je t'ai ajouté dans ma liste de rencontres à la fin ^^ La totale ? Avec ton G2X et le MKS ? :D

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce magnifique compte rendu Klair ! et vivement le prochain Synth fest.
    Pour le kobol, c'est dommage, fallait demander ;-)
    Si tu passes en Charente Maritime un de ces 4, no souci, on fera le tour des instruments ;-)
    - Seb de Mos-lab -

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Seb, merci beaucoup pour ton commentaire ! Ce sera avec plaisir ;o)
    Je sens qu'il faudra que je prépare un "Tour de France musical" car j'ai plein de choses à découvrir et de personnes à rencontrer partout !!

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce site, fan de synthe je connais bien olivier et bertrand pour avoir participer au Ksmag jerome

    RépondreSupprimer
  9. merci pour cette belle page synthetique, aux bons souvenirs d'olivier et de bertrand pour le KS Mag, fan de synthé, j'ai un roland D20. jérome

    RépondreSupprimer
  10. Benoit Barboux8 mai 2014 à 21:06

    Très bon compte rendu, qui me rend encore plus triste de ne pas avoir pu y aller.
    Tout comme toi, le stand du CMI aurait été, pour moi, le must de cette journée !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Claire pour ce reportage très complet et super sympa ! Dans toutes ces lignes, on sent une vraie passion ! Dommage d'avoir manqué de temps sur place pour échanger un peu. Il faudra trouver une autre occasion !

    RépondreSupprimer