lundi 9 février 2015

To The Gone Ones.


Bonjour chers amis, 

Après un week-end intense durant lequel je me suis quasiment enfermée dans mon home-studio, j'ai le plaisir de vous présenter TO THE GONE ONES, un instrumental qui me tient à cœur.

Pour la petite histoire, la première minute de ce morceau a été composée un certain 7 janvier 2015 en fin de matinée chez mon oncle et ma tante à Villefranche-de-Rouergue (tiens, là où justement j'enregistrais le chant de My Secret Land en avril dernier; ça ne vous rappelle rien ? :o) ). J'avais en tête une mélodie au piano-pad, et à ce moment-là, mon intention était de rendre hommage à un ami parti trop tôt, en 2013. A vrai dire, je voulais le poster le jour de son anniversaire. Malheureusement, entre-temps, quelques soucis personnels et les événements tragiques que tout le monde connaît ont quelque peu perturbé mon processus de création ... mes sincères excuses cher ami ! ;o)

Un mois après, plus sereine, je me suis remise à l’œuvre, et le titre a d'abord été ma source d'inspiration. Je voulais raconter une histoire sans parole, juste en transmettant des émotions non pas à travers les mots mais à travers les sons. J'ai procédé de la même façon pour Copycat et Haunted By Your Past. Cela permet de savoir où on veut aller mais pas seulement : j'aime surtout me surprendre en faisant évoluer mon morceau d'une façon que je ne projetais pas au départ. Je crois que cet effet de surprise est ce qui me motive à continuer la composition. Je pourrai dire la même chose en peinture, par exemple.

07/02/2015 : Échantillonnage du DX7IIFD dans le FA-06. Merci Seb pour la photo ^^

 
TO THE GONE ONES est un morceau hommage à trois personnes en particulier : mon ami cité plus haut, qui était un superbe artiste. Puis à une autre personne musicienne qui m'est chère et sans qui je n'aurais sans doute pas autant pris goût à la musique. Je n'ai pas connu la troisième toute jeune personne, mais son destin est bouleversant et je me joins à la peine de sa famille. Par respect et discrétion je ne révèlerai pas les noms en public.

Il y a aussi un clin d’œil à Tangerine Dream, un de mes groupes préférés. L'avez-vous trouvé ? ;o)

Je remercie beaucoup les personnes intéressées par mon univers et qui ont commenté et partagé ce titre ! :o) 

A très bientôt !

4 commentaires:

  1. J'aime la progression du morceau, l'usage de l'arpeggio et l'esprit 80's. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire François, c'est un grand honneur pour moi ! Les arpèges sont créés à la main ;o)

      Supprimer
  2. bonjour claire,
    je vois que tu maitrises vraiment très bien le FA06..
    Je suis sur le point d'en acheter un, en tout cas, cela donne envie, car c'est vraiment très sympa ce que tu fais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yann,
      Merci pour ton commentaire et pour avoir pris le temps d'écouter mes compos :) Si tu prends le FA-06 n'hésite pas à donner tes impressions ;)

      Supprimer