Bonsoir chers amis musicovores !
Le temps passe à une vitesse hallucinante, on est déjà la veille de l'année 2016, qui j'espère sera bien meilleure que l'année 2015, bien triste et difficile.
Cette année je n'ai presque pas composé et pour cause, je suis tombée bien malade fin avril, passage aux urgences, détection de plusieurs maux insidieux ... une vrai cata ! Sans cette douleur intense en pleine nuit tout cela aurait pu rester en l'état et entraîner une issue fatale ou de graves complications à vie. J'ai été nourrie aux antibiotiques, anti-inflammatoires et un traitement lourd sur 9 mois - toujours en cours - avec contrôles réguliers. Avec toutes ces galères je n'ai plus eu la force ni le moral pour composer pendant de longs mois.
Mais je n'ai pas perdu la motivation, seule l’énergie m'a fait défaut mais j'ai repris progressivement malgré les effets secondaires parfois très gênants. Heureusement je serai normalement tirée d'affaire à en début d'année prochaine, le dernier contrôle médical à la clinique étant rassurant !
Il y a pourtant eu une compo dont je ne vous ai pas parlé cette année, c'est encore le moment d'en dire quelques mots.
Un soir, alors que j'étais au bord de la dépression liée aux effets secondaires, je me suis reprise en main, il fallait absolument faire quelque chose pour sortir de ce bourbier dans lequel je m'enfonçais. Dans la pénombre du home-studio, pendant des soirées caniculaires de début juin, j'ai eu l'idée lumineuse d'allumer mes synthés et surtout de mettre du son sur mes ennuis. Pas question ici de faire une chanson, je ne voulais que DU SON et des effets en me basant sur un titre de morceau qui s'est imposé à mon esprit. C'est ainsi qu'est né SIDE EFFECTS, un instrumental volontairement sombre au départ, avec une lueur d'espoir sur la fin :
J'ai pourtant utilisé des effets spéciaux qui n'illustrent pas mon thème de départ : une voiture de police et des cris ... devinez de qui ?
... d'un Lapin Crétin en peluche !!! samplé et modifié. Et finalement ça passe très bien comme ça ! Mais ça donne une autre orientation au projet : de titre faisant référence à un mal insidieux, on plonge dans une sorte de musique de film policier / polar imaginaire (un polar allégorique sur l'élimination du Mal, pourquoi pas ?).
Par contre j'ai eu quelques soucis au niveau du son global, je ne suis pas satisfaite mais je mets cela sur le compte de la fatigue due au traitement, je n'ai pas fait autant d'écoute-test comparative que d'habitude, et j'ai aussi du nouveau matériel, une nouvelle interface audio, je dois m'y faire :)
Home-studio pendant la création de SIDE EFFECTS |
Toute la compo a été faite comme d'habitude sans ordinateur, dans le séquenceur du Roland FA-06, avec des sons de synthés samplés à même l'échantillonneur du FA : Roland JUNO-106 et KORG 01/WFD (mon cadeau d'anniversaire, offert par Masami !! super cadeau que j'adore). Seuls les samples ont été retraités à la fin sur ordinateur, en bidouillant des effets "fait-main", avec chorus, panoramique etc.
J'espère pouvoir, en 2016, créer davantage de compositions qu'en 2015, mais j'ai d'autres projets comme la reprise du dessin, en ce moment je suis très motivée par le travail sur tablette graphique (cf. article précédent) et crayons, ma toute première passion qui remonte en surface.
Sur ce, assez causé, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin d'année et surtout une bien meilleure année future, santé, enthousiasme et réussite pour tous vos projets !!
... et encore un GRAND MERCI à toutes les personnes qui m'encouragent dans mes projets musicaux !!! :o)))