lundi 16 juin 2014

Musique de geek n°2 : ma reprise de Mammagamma sur Korg M01D !

Coucou les passionné(e)s,

Je ne sais pas pour vous mais, ces derniers temps j'étais comme assommée par la chaleur ! Il y a une semaine j'étais à Bruxelles et à mon grand malheur je n'avais pas prévu de fringues d'été, croyant à tort que dans le nord ça caillerait ... ERREUR ! A part ça j'ai fait un excellent voyage, rencontré des personnes sympathiques, douées et passionnées de musique (elles se reconnaîtront ;o)), et au retour j'ai pu m'atteler à ma nouvelle oeuvre (bien grand mot ha ha) sur ... ma Nintendo 3DS XL !!! Eh oui, après ma compo teintée de Korg M1 façon début 90's, je réitère avec une reprise de deux vétérans de la musique, que je considère depuis plus de 20 ans comme mes inspirateurs principaux : Alan Parsons et Eric Woolfson !

Ma source d'inspiration, mon t-shirt fait maison et mon outil de travail. A droite on aperçoit une affiche représentant l'outil de travail du morceau original de 1982.

Donc j'ai fait une reprise de Mammagamma entièrement réalisée avec ma console Nintendo =D 
Voyez ceci non seulement comme un hommage, mais aussi comme un défi lancé à moi-même, qui remonte à des années et des années : quand j'étais gamine, le jour où j'ai entendu pour la première fois ce morceau instrumental, je me souviens parfaitement avoir été fascinée au point d'en user ma cassette chrome. A l'époque je demandais : "c'est quoi un synthézizeur ?" A quoi on me répondait : "c'est un instrument qui a des touches de piano et avec lequel on peut remplacer tout un orchestre." Ah OK ... LOL.
Fascination °_° . Alors dans un élan passionné je me suis dit qu'un jour je jouerai du synthétiseur et que je ferai la même chose !!!

J'ai essayé de reprendre Mammagamma une première fois avec mon synthétiseur du moment : le Yamaha PSS-51 (et sa jolie boîte). 

... Et là j'ai pleuré. Impossible de le faire sonner comme je l'espérais ! :'(  

Finalement, une vingtaine d'années plus tard j'ai pu obtenir le résultat que je recherchais. MAIS AVEC UNE CONSOLE DE JEU VIDÉO !!!  へへへへへWHAAAAT!?
En train de commencer Mammagamma à l'aéroport de Bruxelles.

Début de l'analyse.

Voilà ce que ça donne :




Et voici la version originale de Mammagamma de The Alan Parsons Project (vidéo non officielle mais qui colle bien à la musique ... et comme je l'écoutais souvent en voyage ^^) :



Donc, même méthode que pour ma précédente compo : tout est enregistré dans le step sequencer du Korg M01D, avec les sons du M1 et du 01W. J'ai juste appliqué un peu de compression, d'égalisation et de reverb avec ma table de mixage et enregistré le stéréo mix sous Audacity. Pour ce faire j'ai dû m'y prendre au moins 6 fois car il y avait des sales craquements à l'enregistrement, même en modifiant la taille du buffer ... soupir. Seuls les toms électroniques ont été enregistrés en sus dans une 2ème piste sous Audacity pour donner plus de puissance aux breaks de base - il me manquait une piste dans la console pour ça.

Faire une reprise n'est pas chose aisée, surtout sur ce genre de matériel. Mais c'est un ex-cel-lent exercice pour travailler notre oreille. Dans mon cas, je n'ai pas le choix car je ne sais pas lire la musique - c'est tout juste si je sais déchiffrer la clé de sol. J'espère ne pas avoir fait de maladresse car j'ai bien galéré sur la partie orchestrale ! Elle est pleine de subtilités et on peut constater que Mammagamma, de par son mixage et le choix des sons (essentiellement de la basse échantillonnée au Fairlight CMI, si j'ai bien compris) est un morceau très sophistiqué.

Je remercie les personnes qui ont écouté et m'ont fait un retour sur cette reprise ;o) . Mention spéciale à M. Philippe Brodu (alias M. Korg France) qui a fait suivre ma reprise aux équipes Korg France et Japon !!! J'en suis très, mais alors trèèès contente ! =D  Je n'aurais jamais pensé que cela m'arriverait un jour, alors que je me suis juste amusée avec ma console de jeu !!

Quelques liens pour mieux connaître l'oeuvre d'Alan Parsons et du regretté Eric Woolfson :

Le site officiel de The Alan Parsons Project

Le site officiel d'Alan Parsons et sa page Facebook + Twitter


Le site officiel d'Eric Woolfson et sa page Facebook


Le site Art and Science of Sound Recording pour faire sonner vos morceaux aussi bien que le maestro !!



... et deux articles de mon ex-blog : Alan Parsons et Eric Woolfson


Sur ce, je vais me préparer à manger =} A bientôt !!!!

2 commentaires: