vendredi 31 octobre 2014

Il était une fois ... [Lily's Daily Fight]



Bonjour les amis, 

Un petit virage dans un autre style ne fait pas de mal de temps en temps quand l'envie s'y prête. Ceux qui me connaissent bien savent que je DÉTESTE la routine, les choses qui n'évoluent pas, qui stagnent et se font oublier au fond d'un tiroir ou d'un disque dur. C'est pareil en musique : sans changement je me sens flétrir. 
Mais tout changement demande de faire des efforts et la nécessité de revoir sa façon de procéder lors d'expérimentations diverses. Cependant je ne me dis jamais que je vais changer de style ainsi : "tiens aujourd'hui je vais faire un morceau funk, et demain un slam puis dans la nuit de samedi prochain un morceau de new wave". Oooh non je ne fonctionne pas ainsi, je dois d'abord sentir si c'est vraiment ce que je veux faire avec ce son-là. Et généralement je me rends compte assez vite si cette direction va me mener à un résultat satisfaisant ou non. 

Ce fut difficile pour Lily car j'avais ce thème en tête depuis un bon bout de temps déjà ; à vrai dire, depuis des années mais pas l'audace de coucher tout cela sur le papier, encore moins l'envie de le chanter.

Il s'est écoulé cinq mois entre l'écriture et la publication du morceau, et j'ai pas mal gambergé sur l'instrumental, trop simpliste au départ ... Et une fois de plus composé au FA-06 sans ordinateur.

Mais comment enrober un slam ? Arrangement acide, amer ou aigre-doux ? Le thème du harcèlement scolaire n'est pas un thème savoureux comme un gâteau crémeux, non il est brutal, et pour l'illustrer rien de mieux que le slam pour exprimer les émotions de cette pauvre gamine meurtrie. 


Certains d'entre vous m'ont dit aimer chanter le refrain (merci à vous pour vos commentaires !), mais avaient du mal à identifier les paroles en anglais. Alors voici le texte :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
C'est mon premier slam alors j'ai fait de mon mieux malgré quelques maladresses. Je ne compte plus le nombre de prises à la séance d'enregistrement ... je n'avais plus de voix !! Trouver le bon flux de paroles dans une langue qui n'est pas la mienne et un style que je connais mal (j'écoute très peu de rap / slam) m'a demandé deux fois plus d'efforts que pour mes chansons en français mais je me suis bien lâchée !! 

Je remercie Masami qui a accepté de m'accueillir dans son home-studio pour l'enregistrement des paroles, sans complexe vis-à-vis du voisinage - surtout pour la partie refrain muahahaha !

La prochaine expérience musicale sera .. ? .. ?????????? SUSPENSE !!!! =D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire