dimanche 20 août 2017

De retour sur mon bon vieux blog avec d'la DYNAMITE !



Bonjour chers amis musicomanes !

Klairzaki de retour par ici avec un bon gros article plein d'images, ouaiiis ! Cela faisait si longtemps que je n’avais pas posté sur mon blog musical et pourtant de l’eau a bien coulé sous les ponts depuis 2015 … Cependant j’ai dû arrêter la création musicale le temps de ma rémission l’année dernière, trop fatiguée pour me concentrer après le travail. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux malgré quelques pics de fatigue et l’inspiration est bien là !!
J’ai quelques titres en cours de création dont une future chanson écrite de ma main, une chanson pleine d’énergie. Je serai ravie de la partager avec vous prochainement !

En attendant de publier de nouvelles compos et chansons, je me suis refait la main et les oreilles avec la reprise d’une chanson qui m’a énormément enthousiasmée début mai dernier, nommée sobrement E=MC².



Petit intro avant de passer au vif du sujet : 

Connaissez-vous The Clash ? … Sans doute ! C’est d’ailleurs l’un de mes groupes préférés depuis plus d’une dizaine d’années tant The Clash a su se renouveler en expérimentant entre autres, avec des synthés et des boîtes à rythmes. Risqué pour un groupe de punk rock ^^ Mais ce n’est pas le sujet 😊

Connaissez-vous Big Audio Dynamite, dit B.A.D. puis B.A.D. II ? 


La plupart d’entre vous me répondront par la négative, moi-même ne connaissant le groupe que depuis mai dernier et pourtant BAD a eu son succès mérité dans les années 80. Il s’agit du groupe formé par l'ex-guitariste et chanteur de The Clash : Mick Jones, après avoir été évincé du célèbre groupe de punk rock. Don Letts, qui a réalisé des documentaires musicaux dont plusieurs sur les Clash, a fait partie de la formation initiale en s’occupant des samples de dialogues de films dans les chansons. 

Accompagné un soir dans un club par le bassiste Leo Williams et Don Letts, Mick Jones a eu la bonne idée de former un groupe avec ses deux acolytes. Puis le batteur Greg Roberts et le claviériste Dan Donovan ont rejoint le trio. Je ne parle ici QUE de la formation initiale, de la période pendant laquelle est sorti E=MC² ; les membres du groupe ont changé par la suite - d’où le nouveau nom BAD II. Pour les détails, je vous invite à une recherche Google si le cœur vous en dit ;o)

Après cette brève biographie du groupe, j’en viens à l’essentiel de mon article : ma reprise d’E=MC² ! Ecoutable ici :




Tout a commencé un beau matin de mai, le dimanche 7 mai 2017 quand mon homme a eu la bonne idée de passer la compil Planet BAD à mon réveil. J’ai immédiatement été captivée par E=MC² sans savoir de quel groupe il s’agissait. J’avais cependant reconnu une voix familière ! Puis d’autres coups de cœur en série sur cette compil se sont enchaînés (j’en posterai quelques-uns plus bas). Bref, pour moi LA bonne découverte de l’année !! ... Même si j'ai une trentaine d'années de retard 8o)
Puis une idée assez folle m’est venue : et si je reprenais E=MC² avec mon tout nouveau ARTURIA Matrix Brute ??

Le Matrix Brute, c’est ça, le gros synthé zarbi sous mon Yoshi :

Les images peuvent être agrandies en cliquant dessus !

Je me suis mise au sound design mais ce n’est pas si simple que ça de tenter de recréer des sons particuliers … j’ai tenté de faire un son proche de la guitare jazz avec de la synthèse soustractive, en vain … Finalement je l’ai joué directement sur ma guitare électrique !



Idem pour une séquence au Matrix qui tient la route, programmée et utilisée sur certains passages seulement. J’ai en tout créé 9 sons, et au final j’ai juste gardé deux sons lead et une séquence.

Quant à la base rythmique je l’ai faite avec un des outils les plus ludiques de mon home studio : ma Nintendo 3DS !! Et plus précisément le Korg M01D (truc de g€€k !) :




En fait j’ai passé la deuxième soirée de mon voyage à Amsterdam fin juillet (et malade à en crever !!! euââârgh) à construire la structure rythmique. A mon retour dans l’avion, je me suis focalisée A FOND sur la fin du morceau au casque fermé et ce pour ne pas assassiner le mioche qui gueulait et donnait des coups dans mon siège … Je voyage rarement sans ma 3DS, c’est un de mes appareils fétiches tant pour les jeux classiques que pour mes applis KORG déjà exploitées ici et là  et re-.

A mon retour à Toulouse je me suis précipitée sur l’apprentissage des paroles. J’ai commencé par le refrain (le plus simple) pour ensuite apprendre les longs couplets. Il y a BEAUCOUP de texte et des moments à couper le souffle, mais je me suis rappelé des techniques données par un prof de musique que j’adorais au collège - un certain M. Bureau qui m’a donné envie de continuer le chant en ayant découvert mon potentiel, un grand MERCI à lui.
Puis j’ai enregistré l’ensemble de la Nintendo 3DS sur Ableton Live 9, dans une seule piste.


J’ai ensuite enregistré - toujours sur Ableton, comme le reste - la guitare électrique, avec prise de son directe sur mon petit ampli 19W avec mon SM57. Pas convaincue au début par le son, je l’ai finalement gardé tel quel.

Autre étape du sound design : les CLAPS. Je tenais à avoir de VRAIS claps faits avec mes mains. J’ai dû faire un paquet de prises de son et de duplications pour faire croire à un groupe de personnes en train d'applaudir. Je suis contente du résultat ^____^

Puis j’ai enchaîné sur le peaufinage de mes sons au Matrix Brute et de leur enregistrement en deux temps. J’ai légèrement modifié le premier lead modulé pour en créer un autre, plus doux enregistré le lendemain (faut dire que je travaille jusqu’à tard -tôt?- dans la nuit … ce qui me porte rapidement conseil ^^).



Enfin j’ai repris la bande son du film Performance et ai effectué le découpage, comme dans le morceau original, puis en éditant l’un des 2 pistes stéréo (un petit clin d’œil à Teachers, de Daft Punk ah ah).

 
Pour finir, j’ai enregistré et un peu bidouillé un son du petit Casio PT-82, mon premier clavier à moi après le Yamaha PS20 de ma mère !!

Si j’avais su que ce clavier acheté l’année de mes 9 ans (ou 10 je sais plus) allait être utilisé bien plus tard dans un morceau !😄







 
Une partie qui m’a bouffé du temps : le mixage. J’ai fait de mon mieux pour les prises de son sans écrêtage ni perte de dynamique au fil des enregistrements, pour avoir le moins de travail possible à faire en post prod. Mais c’est super galère car l’écoute comparative n’est pas toujours satisfaisante : une voix qui se fait trop entendre sur les monitors, ou encore un sample qui s’intègre mal sur les HI FI, ou un lead synth trop mis en avant depuis les intra et autres écouteurs … ce fut pas évident du tout au départ !! Je précise que je n’ai pas utilisé de DAW depuis 2013, ni vraiment mixé depuis 2015 … Bref une fois de plus je n’ai pas choisi la facilité !!! Mais après moult tests je suis arrivée à un résultat convaincant.



Petite anecdote : j’ai eu envie de modifier ma voix sur une piste du refrain pour obtenir une voix masculine. Attention jamais d’Autotune ! Juste le pitch et le formant modifiés !! Cela donne ceci en isolant la piste :

Je remercie d’ailleurs les bêta testeurs qui ont prêté leurs oreilles pour l’écoute quasi-finale et leurs retours critiques : Seb (qui vit avec moi et a subi mon « absence » et mes tests pendant tout le processus d’enregistrement) et son groupe Wire Rack Blues, Vincent, Marie, et Masami !! 
Big Audio Thanks to you all !!!! 😁

And the last but not least : je dédicace ma reprise à mon petit neveu, né le jour de ma découverte de BAD, le 07/05/2017 ! Tu es encore tout petit mais j’espère que tu verras ceci dans quelques années, Camille ;)

Voici les liens de la chanson originale E=MC² de BAD :

Le clip officiel :

Le morceau entier ici en HD :

Un live qui m'a beaucoup enthousiasmée (dommage pour la mauvaise qualité de la vidéo) :



Et ci-dessous, quelques liens bonus de titres que j’adore !! 

Sightsee MC, du très bon hip hop old skool (et mon deuxième titre préféré de BAD)

The Globe (BAD II), un clin d'oeil à une chanson des CLASH que vous reconnaîtrez sûrement ^^ Avec de la Wavestation (j'en suis sûre)

V. Thirteen, vraiment chouette

The Bottom Line, excellent !

Harrow Road, version alternative sur PLANET BAD <3

Bonne écoute !! 
J’vous fais de gros poutous ¨3 ¨3 ¨3 💋

PS : tout commentaire et partage sont les bienvenus ! ... je sais qu'il y a des timides ou qui ne le savent pas :o)

5 commentaires:

  1. Hi ! Excellent tout ce taf pour reproduire un classic de BAD. Mais du coup j'ai loupé un truc ou est ce que tu vas balancer ta version définitive bientôt. de mon coté en tant que fan du Clash de BAD etc j'ai aussi bidouillé un truc ou deux.
    En tous les cas j'aime bien l'idée que BAD fasse des émules encore aujourd'hui et je t'invite à écouter des versions live du groupe c'est vraiment en écoutant ça que je suis devenu fan pour ma part.
    Tu en trouveras d'ailleurs ici
    https://www.youtube.com/channel/UC4S4YdMIR0-Kq6duRzsu1yg
    Bazarboy étant mon ancien avatar
    Et saches que je suis toujours partant pour toute collaborations musicales donc je t'invite à aller écouter aussi une poignée de mes morceaux là, au cas ou ça t'inspire
    https://soundcloud.com/indieground

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ton commentaire ! Ça fait plaisir de lire un commentaire de quelqu'un qui connaît BAD :D
      C'est bien ma version définitive mais sans mastering (j'ai pas l'environnement ni les outils pour le faire).
      J'ai vu pas mal de vidéos live de BAD et ça envoie du lourd !! J'adorerais les voir en concert.

      Merci pour le lien vers ta chaîne et ton SoundCloud, je viens de m'abonner ;o) Y a du bon son !! Pour les collab' je ne peux rien te promettre pour l'instant faute de temps pour arriver moi-même à boucler mes projets en tête (dont un EP) mais c'est clair que ça donne envie en écoutant tes morceaux ! ^^
      A bientôt !

      Supprimer
  2. BAD je pourrai t'en parler pendant des plombes. C'est assez sous estimé, surement parce k l'époque voulait que Mick Jones rejoue du Clash... Et que pas mal de gens n'ont pas compris leur sens de l'humour.
    Pour les collabs pas de stress, mais si a l'occaz t'as un moment de discpo tu me contact à indieground75[at]gmail[dot]com
    See ya !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c’est dommage que BAD soit sous-estimé, pour ma part j'ai accroché direct et j'ai fait pas mal de recherches sur le groupe.
      De plus, l'expérience de vidéaste de Don Letts permet de découvrir d'autres univers comme ses clips, documentaires et les films sources d'inspiration pour les chansons et les samples !

      OKi pour les collabs, j'ai bien noté ton mail, merci !! :D
      @+!
      KLR

      Supprimer
  3. Bien ton blog, Klairzaki !!! Une passionnée à part entière !!! Bravo pour le parcours musical !!! Fab ;-)

    RépondreSupprimer