dimanche 24 mars 2019

Never Let Me Down Again, ma reprise !



Bien le bonjour à toutes et tous, ami(e)s musicomanes !

Après une longue période d'un an sans production aboutie, accompagnée de divers soucis m'ayant mis le moral à zéro, je me suis lancée dans la reprise de Never Let Me Down Again, sur un coup de tête je l'avoue. En fait, j'en avais vraiment besoin dans mon contexte actuel (je vous rassure, aujourd'hui je vais mieux 😊).
Je sais qu'il y a plusieurs interprétations de la chanson initiale, pour ma part j'ai choisi la plus poétique, et bien plus profonde qu'elle n'en a l'air.

Enfin sortir la tête de l'eau, mener à bien mes multiples projets musicaux est mon objectif de cette année. 🌞

Le premier me concernant uniquement : me remettre à la compo, et pour ce faire, remettre les mains dans le cambouis en m'entraînant sur des reprises. J'ai pour objectif d'en faire trois cette année dont une avec mon groupe. Objectif quasi atteint : il m'en reste une à préparer, ou plutôt à terminer, car mise de côté l'an dernier.

Les autres projets : un p'tit concert dans trois semaines et un autre projet d'envergure dont nous parlerons plus tard.

Je crois l'avoir déjà dit, mais faire une reprise est bien plus demandeur d'énergie qu'une composition de ma création. Je pars dans l'objectif, d'une part, d'honorer la musique de l'artiste créateur du morceau initial, et d'autre part, de travailler mon oreille, mon sens de l'analyse du son et des harmonies, et enfin d'aller plus loin dans l'étape cruciale du mixage - et je sais que j'ai encore pas mal de chemin à faire. Un exercice dans le but de m'améliorer, en somme.

Un soir je suis partie sur un délire toute seule en rejouant vite fait l'Aggro Mix de Never Let Me Down Again, que j'adore. Et spontanément j'ai eu envie de développer en allant jusqu'au bout, mais je n'avais pas prévu de reprendre la chanson originale entière ! Ayant eu envie de reprendre le chant, j'ai finalement combiné les 2 versions, en m'accordant quelques libertés, et même des imprévus ! Par exemple : la présence de mon très cher invité C-Blast qui a eu l'amabilité de me prêter sa voix sur des parties vocales initialement prévues au vocoder. Finalement sa voix grave et profonde était parfaite à intégrer, combinée à la mienne au début du morceau et à la fin. Grand MERCI C-Blast pour ta participation très spontanée ! 😉💗

Pour une fois, je n'ai pas particulièrement envie de détailler le matériel qui a été utilisé, je préfère laisser libre cours à l'imagination des auditeurs. J'ai juste peaufiné le son de certaines pistes et l'enregistrement de toutes les voix dans Ableton, tout le reste a été joué sur de bons synthés en lieu et place de mon petit home-studio. Pas de retouche sur la tonalité de ma voix, j'y tiens !! Cependant, hier et aujourd'hui j'ai tenté de m'initier au mastering, sans succès ... >>frustration<<. Alors je ne vous livre ci-dessous que la version non masterisée.

Pour finir, je fais une petite dédicace à mon amie Joelle V qui m'a fait connaître Depeche Mode pendant nos études à l'IUT, et à Fabrice P, rencontré sur Facebook, qui m'a activement soutenue et était impatient d'écouter ma prochaine reprise ou création; malheureusement la vie en a décidé autrement l'été dernier … repose en paix cher ami !

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps d'écouter et de commenter la chanson depuis sa mise en ligne début mars ! 

Bonne écoute à toutes et tous, tout partage de cette reprise est bienvenu ! 😉


8 commentaires:

  1. Bien écrit, tout est dit Klairzaki !!! Fab ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette reprise basée sur un fameux remix. Depeche Mode est l'un de mes groupes préférés et ça fait toujours plaisir d'écouter des hommages. Bravo. Si je peux me permettre le mastering ne changera pas grand chose au résultat. Ici il faudrait reprendre le mixage de la partie rythmique et des voix pour avoir une plus grande puissance. Bonne continuation et vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup :o) Contente que ma reprise vous plaise ! Il est vrai que je compose et mixe avec peu de moyens et une acoustique très mauvaise, le fait que je sois légèrement malentendante n'aide pas ...
    Je me suis arraché les cheveux pendant des heures pour tenter un mastering, pour rien :'( Je voulais donner plus de pêche au son final, et j'obtiens de la saturation et des pertes de certaines fréquences, bref l'horreur ! Autant rester sur ce mixage, qui à mon sens n'est pas trop mauvais, comparé à d'anciennes compos de moi :o) Juste ce manque habituel de dynamique qui apparaît après la normalisation sur Ableton.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle reprise Klairzaki! Ta voix est juste trop bien et donne une autre tonalité à ce morceau (que je ne connaissais pas!). Je vois que tu travailles d'arrache-pied (mais que tu te sers encore des tiens pour te déplacer! Lol!)pour cette musique qui te permet de garder un équilibre certain après toutes tes galères... Bonne continuation et ne perds jamais courage!!! Cordialement "jacky champ" (ex-FB) :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe reprise qui donne une autre tonalité à ce morceau (que je ne connaissais pas d'eux; DM a une discographie impressionnante). Sinon, ta voix est bien placée et bien agréable. Un bon moment de plaisir! Bonne continuation et à bientôt pour d'autres morceaux! ("Jacky Champ" ex-FB) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyy merci beaucoup pour tes commentaires Jacky ! :D Contente de te retrouver ici, par contre j'ai pas reçu de notif et je viens juste de voir tes commentaires en me connectant à mon blog ... désolée pour mon retard de réponse !! MERCI encore et bonne écoute de ma dernière compo, je viens de publier un article à ce sujet ^^

      Supprimer
  6. Hahaha! Le monde est petit! Lol! Pas de problèmes pour le retard... il n'y avait qu'Alice en retard et ce foutu lapin... Voilà! prends le temps pour chaque chose. La vie est toujours une découverte qu'il faut savoir savourer, même si les découvertes ne sont pas toujours ce qu'on aimerait qu'elles soient... Bon courage à toi pour tes nouveaux titres! Ne renonce jamais!!! (Jacky Champ)

    RépondreSupprimer