dimanche 16 février 2020

Mon interview à Radio FMR et HONNE TATEMAE - 本音 建前 Faisons tomber les masques ...



Hello à toutes et tous, ami(e)s musicophiles !

Aujourd'hui je vous présente mon dernier morceau présenté en exclusivité pendant l'émission "Mirage, l'Univers des Musiques Parallèles", à laquelle j'ai eu l'honneur et le plaisir de participer en direct dans les locaux de Radio FMR ! Pour la petite info de culture générale, FMR est une radio associative créée en 1981 à Toulouse.
Par la même occasion, j'en profite pour publier quelques photos de mon interview avec Yannick l'animateur et Benoit à la console, que je remercie pour les photos ;o)

Cliquer sur les images pour les agrandir

Ce soir-là nous avons parlé de ma musique et partagé des musiques que j'aime avec la diffusion de morceaux instrumentaux de mon cru et des morceaux d’artistes que j'apprécie particulièrement, dont voici la liste :
  • Tangerine Dream "Force Majeure" (Force Majeure)
  • The Art of Noise "I'm a Stranger Here Myself" (Unheard Experiperiments)
  • Himekami "Daichi Moyu" (Hokuten Gensoh)
  • Carpenter Brut "Inferno Galore" (Leather teeth) LA SELECTION DE L'INVITE
  • Moon Satellite "Night Rituals Part 1" (Mystery Rituals)
  • Asa Chang & Junray with Shuzo Oshimi "Kage No Nai Ningen" (Live) LA SELECTION DE L'INVITE
  • NightBirds "died of astro baby" (2004) INEDIT
  • Osamu Kitajima "Back Street to Paradise" (Silky Age)
  • Hana "Hanadriel's Theme" (Hanadriel) LA SELECTION DE L'INVITE
  • Michael Garrison "sequencing blue" (Prisms)
  • Andrew Powell "Main Title" (Ladyhawke) LA SELECTION DE L'INVITE
  • KLAIRZAKI "Haunted by your past"
  • KLAIRZAKI "Colorful Time Travel"
  • KLAIRZAKI "Renaissance"
  • KLAIRZAKI "To the Gone Ones"
  • KLAIRZAKI "Side effects"
  • Kitaro "Epilogue" (Sennen Joo - Queen Millenia)
Pour écouter le podcast de l'émission, c'est par ici :



Bien que je n'étais pas particulièrement fraîche ce soir-là (4 à 5h de sommeil sur 4 nuitées, vous saurez pourquoi plus bas dans cet article), j'étais très contente d'avoir partagé un excellent moment de convivialité en direct avec l'équipe de Mirage et l'audience en streaming à portée internationale ! :D

Ce fut aussi l'occasion de présenter en exclusivité mondiale (ouais ça fait bien de le dire ! hehe :p ) ma toute dernière compo HONNE TATEMAE 本音 建前 qui sera incluse dans mon album en cours de préparation.
Ce morceau a été réalisé en 2 temps : en 2014 j'avais créé une boucle pour une compo hard tech suite à un défi que je m'étais lancé pour l'année 2015 : faire 2 morceaux dans des styles que j'écoute peu : slam et hard tech. Pour le slam, c'est fait. Pour la hard tech, euh ... j'ai, disons, procrastiné.

Cependant, une idée de compo jouant sur les contrastes m'est venue un dimanche soir, c'est ainsi que je me suis mise à la tâche et ai donné naissance à HONNE TATEMAE. Malgré une grande part d'improvisation dans chaque partie de l'instrumentation, rien n'a été laissé au hasard. Je veux dire par là que j'avais déjà en tête ce que je voulais : un morceau instrumental exprimant le honne et le tatemae pour la partie de mon album concept se déroulant au Japon. En gros, pour résumer, le honne 本音 est l'intention réelle d'une personne tandis que le tatemae 建前 est la façade, ce que l'on veut montrer de soi, comme un masque. C'est un aspect à connaître lorsqu'on aborde la culture japonaise, et le/la protagoniste de mon album va s'y confronter violemment ... mais pour le moment je n'en dirai pas plus ;o) 

Pour la petite histoire, j'ai travaillé pendant plusieurs heures sur 4 soirées (en plus de mes heures de travail alimentaire) du dimanche 02/02 au mercredi 05/02 pour que le morceau soit prêt pour l'émission du 06/02. Dimanche soir pour établir la structure, et le prémixage, lundi soir pour peaufiner la structure, enregistrer les percussions et améliorer la fin, mardi soir pour l’enregistrement des voix et le début du mixage et enfin mercredi soir pour le mixage final. Oufff ...

J'ai aussi réalisé le visuel du morceau qui correspond exactement à mon idée de départ.


Voici donc HONNE TATEMAE, bonne écoute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire